Ordinateur et tuning : oui c’est possible

De plus en plus présent dans le marché le tuning d’ordinateur ou modding en anglais, intéresse actuellement un bon nombre d’utilisateur de machine. Inspiré du tuning automobile, il consiste à équiper l’ordinateur de toute sorte de décorations au niveau intérieur et extérieur pour métamorphoser son apparence. On peut retrouver en ce moment plusieurs PC tunners en ligne ou dans les magasins d’ordinateur.

Le tuning PC : inspiré de l’iMac d’Apple

En 1997, Apple lance l’iMac une machine plus esthétique que les vieux PC d’IBM. Un boitier translucide, plusieurs coloris au choix poussent les asiatiques à fabriquer des composants similaires destinés aux PC. En plus durant les LAN party opposant des centaines de joueurs de jeu PC, les concurrents misent également sur l’apparence frappante de leur machine.

Depuis déjà quelques années, le tuning d’ordinateur devient une recherche de plaisir pour les yeux puis un art accessible au grand public.

Comment customiser son ordinateur ?

Le tuning d’ordinateur consiste en principe à ajouter des couleurs vifs, des néons, des LED, des plastiques translucides et plein d’autres décorations à notre PC.

Par exemple, on peut remplacer un des panneaux latéraux du PC par une vitre de plexiglas et décorer la carte mère de néons et de circuits de refroidissements luminescents. Chacun peut laisser aller son imagination afin de customiser son PC à son gout. Plusieurs matières plus élégants sont aussi utilisés dans le tuning d’ordinateur notamment l’aluminium, le cuivre, le carbone, le plastique et le cuir.

On retrouve en ce moment diverses boutiques physiques ou en ligne proposant des équipements de tuning PC. Il faut préparer un budget de quelques centaines d’euros pour obtenir un PC bien équipé et très design à notre façon.

Pour vous donner des idées de tuning PC plusieurs bricoleurs amateurs publient leurs œuvres sur le net. Il existe une panoplie d’ordinateurs équipés de manière étonnante sur le web. Vous verrez surement le cliché d’ordinateurs marchant parfaitement dans des coquilles incroyables comme la micro-onde, l’aquarium ou la caisse de bouteille de vin en bois. Des fanatiques du tuning décident de transférer les composants essentiels d’un ordinateur dans ces objets pour créer un PC original à leur envie.

Le tuning d’ordinateur : plus qu’une simple décoration

Certes un PC bien customiser est agréable à voir. Mais se serait plus intéressant si ce changement apporte d’autres avantages à la performance de la machine. Heureusement que c’est le cas. En effet, le modding ou tuning PC aide un ordinateur à devenir silencieux. A cause des systèmes de ventilations, les PC d’avant émettaient des bruits désagréables. Mais avec la découverte du tuning d’ordinateur les machines deviennent plus silencieuses. En effet, ce système permet l’ajout de kits anti-vibration et de suspension pour les disques et les lecteurs.

Grâce à cette découverte de tuning d’ordinateur, tout le monde peut façonner son PC à son envie. Même les grandes surfaces proposent actuellement des pièces de tuning à prix abordables pour que le grand public accède à ce genre de plaisance.

pc-tuning