La nouvelle tendance des jeux video : l’e-Sport

Il y a quinze ans, personne n’aurait pu imaginer cela, un évènement d’une telle intensité, des salles voir des stades pleins à craquer, des foules en délire pour soutenir et voir jouer des joueurs de jeux vidéo.

L’e-sport peut-il être considéré comme un véritable sport ?

Il y a toujours cette polémique entre est-ce que l’e-sport ressemble au sport ? Sur de nombreux aspects, oui, comme par exemple, en e-sport, un entraînement quotidien s’impose, le gamer joue sur scène et là, énormément de personnes viennent le regarder, et lorsqu’il fait de mauvaises performances, il va être critiqué, ou contrairement, si c’est une bonne performance, justement les gens vont l’encourager. Donc, il faut beaucoup d’entraînements mais après, la seule différence, c’est l’activité physique, donc c’est évidemment beaucoup moins intense au niveau physique.

A propos de l’e-sport : son évolution

L’e-sport est aussi appelé sport électronique. Jouer aux jeux vidéo est devenu un sport à part entière au même titre que le basket, ou le foot. Un sport avec ses champions, ses grands évènements, ses sponsors, et des audiences spectaculaires. Les enjeux financiers y sont colossaux. L’univers des jeux vidéo s’est littéralement transformé en un demi-siècle. En 2015, le marché du gaming représentait près de 100 milliards de dollars, c’est plus que le cinéma. Il faut dire, qu’1,8 milliards d’individus dans le monde jouent aux jeux vidéo, soit une personne sur quatre. 46 % des joueurs sont des femmes et l’âge moyen est de 37 ans. Petit flash-back sur le commencement des jeux en ligne : scènes de combats hyper réalistes tirées du jeu Counter Strike, a voir sur le site ctspecialforces.com, il incarne la grande nouveauté qui survient au début des années 2000, avec l’avènement d’internet et du haut débit, c’est l’émergence du jeu en ligne, d’abord lors du LAN party avant de voir les joueurs se défier à plusieurs milliers de kilomètres de distance, des équipes se constituent pour s’affronter. mg-gaming.net-e-sport-league-of-legendsLeague of Legend, Counter Strike et Starcraft ont donné les bases de ce qu’est aujourd’hui le sport électronique et puis en 2004, sortira ce monstrueux World Of Warcraft, qui est le jeu massivement multi joueur où là, les joueurs se retrouvent en ligne dans un univers commun, et font progresser leurs personnages et vivent des aventures en groupe des centaines d’heures par mois. Le jeu vidéo en réseau a une qualité de pouvoir rapprocher les communautés, de discuter, alors certes par l’intermédiaire au début d’un écran, mais en échange avec des copains du monde entier, pour toutes les cibles que ce soit plus jeune ou plus âgée. Il ne cesse de se développer, quand on voit aujourd’hui l’émergence sur les réseaux sociaux, on peut se dire que quelques fois, finalement le jeu vidéo en ligne permettait déjà ce que sont les piliers de succès des réseaux sociaux.

Les prémices du sport électronique remontent aux années 2000, avec les premiers jeux vidéo en ligne. En quinze ans, ces jeux multi-joueurs ont littéralement explosé. Désormais des gamers professionnels s’affrontent dans des arènes lors de compétitions médiatisées sur internet mais aussi à la télévision. Les stars de l’e-sport ont leurs agents, leurs maillots sont bardés de sponsors. En fait, l’e-sport est devenu un secteur économique à part entière aux perspectives florissantes.