Deus Ex : avis sur le jeu PC

Deux Ex est un FPS édité par Eidos Interactive Aspyr, sorti en 2000.

Présentation :

L’histoire de Deux Ex se déroule au XXIème siècle. Elle se concentre sur la guerre entre les clans secrets qui désirent diriger le monde par blanc-seing, et décrit les conséquences des technologies qui sont attachées au transhumanisme dans une ambiance cyberpunk.

Traits du jeu :

Aux premiers abords, pour ce qui est du graphique, le jeu est plutôt répugnant vu ce que l’on peut faire de nos jours, mais le scénario et le monde sont tout de même unique en leur genre. Dans Deus Ex, on prendra le rôle de JC Denton, qui est un agent du gouvernement qui se bat contre le terrorisme dans un monde cyberpunk au summum des recherches scientifiques alors qu’il est pourtant en déclin social. JC Denton est le benjamin d’une prétendue famille d’agents augmentés nano technologiquement. Il a été modifié, tous ses organes ont été transformé de façon à agir au-dessus de l’optimum, du coup, il est muni de différentes sortes de matériaux technologiques, mais sous cette carapace en métal, se cache un homme avec ses sentiments, sa personnalité. En effet, dans le jeu, JC voyage dans plusieurs pays comme le Japon, la France, les USA, mais tôt ou tard, il saura qu’il n’était qu’un pion et qu’il pourra agir contre le déclin et les manigances en tournant à ses employeurs.

deus-ex-pc-2000

Le monde est très obscure, très alarmiste par rapport à l’avenir. Rien ne vaut la technologie qui peut asservir. La population paye fort le prix à cause des batailles sans fin du cercle politique, industriel, terroriste ravagé par une horrible maladie qui s’apparente à une nouvelle version de la peste, causée par un virus créée par une société qui est responsable de la production du vaccin. Le scénario est cohérent et évolutif, il dévoile petit à petit ses mystères cinématographiquement en utilisant le gameplay du jeu. En tant que FPS, Deus EX, nous offre des éléments spécifiques au FPS, une simple et homogénéité au niveau de la jouabilité, et aussi certains composants tirés des RPG comme la gestion de buts primaires et annexes, points d’expérience et de capacités, influence des décisions sur le fonctionnement du scénario. On peut également traiter les diverses situations du jeu de différentes manières, à la manière forte ou infiltration, piratages des caméras de surveillance, … En effet, le joueur est libre dans ses actes malgré que le mystère central du jeu soit linéaire. En ce qui concerne la durée de vie, elle est tout à fait correcte, 40 heures de jeu si l’on prend bien son temps à jouer. La difficulté du jeu est bien dosée, avec un mode qui oblige le joueur à dénouer les situations de façon mixte, en associant différentes compétences de JC.

Deus Ex est un excellent FPS qui nécessite toute notre attention, un jeu primordial à découvrir ou à redécouvrir. D’ailleurs les opus qui le succèdent sont tout aussi bon que lui.

Et si vous jouez en ligne, pensez à protéger votre pc :)